Publié le 14 Septembre 2023
Pour faciliter vos déplacements réguliers, la communauté de communes Briance sud Haute-Vienne souhaite expérimenter des lignes de covoiturage au fonctionnement innovant.
Comment réduire l’impact environnemental du transport tout en réduisant la facture énergétique des ménages sur un territoire très dépendant à l’automobile ? C’est pour apporter un début de réponse à cette double question que la CC Briance Sud Haute-Vienne, avec l’appui de la Châtaigneraie Limousine, a candidaté en 2022 au programme AcoTÉ. Le développement du covoiturage est en effet une piste identifiée dans le plan d’actions mobilité de la Châtaigneraie Limousine, et le PCAET* de la communauté de communes Briance Sud Haute Vienne.
Les lignes de covoiturage fonctionnent à la façon d’une ligne de bus : les conducteurs empruntent un itinéraire défini, s’arrêtent à des arrêts fixes où ils récupèrent et déposent les passagers.
Les conducteurs peuvent gagner jusqu'à 100 €/mois en proposant leurs places. Quant aux passagers, ils bénéficient de départs garantis aux heures de pointe. Tout ceci pour un usage simple, flexible et adapté au quotidien.
Ce service doit avant tout répondre à vos besoins, c’est pourquoi, vous êtes invités à proposer et voter pour les horaires et arrêts qui vous conviennent.
Comment participer ?
Rendez-vous sur https://illicov.fr/voter, saisissez votre adresse de départ et d’arrivée, identifiez-vous en quelques clics et faites part de vos propositions.
En fonction des résultats obtenus, une ou plusieurs lignes pourraient prochainement être testées.
*PCAET = Plan Climat Air Energie Territorial