Tourisme/Culture/Loisirs > CULTURE > Développement culturel et touristique

Développement culturel et touristique

 

Le territoire Briance Sud Haute-Vienne a une forte potentialité d'offre à bâtir en faveur d'un tourisme vert et culturel : à partir des chemins de randonnées croisant paysages remarquables, patrimoine vernaculaire, espaces culturels et lieux de services. Partant de ce constat, la communauté de communes développe depuis 2020 une politique culturelle et d’appui à une mise en tourisme en étroite collaboration avec les communes et les acteurs locaux.

A partir d'un positionnement « Nature & patrimoine » , quatre axes stratégiques et actions concrètes associées ont été définit en co-construction avec les acteurs locaux :

AXE 1 > Organisation culturelle et touristique, vers de nouvelles coopérations

Co-construction d’une stratégie culturelle et touristique, en étroite collaboration avec l’office de tourisme, la Maison du Père Castor et les Musée & Jardins Cécile Sabourdy. C’est aussi le positionnement touristique du territoire Briance Sud Haute-Vienne à l’échelle du département, via la SPL Terres de Limousin et sa nouvelle marque de destination.

AXE 2 > La mise en culture des circuits pédestre/cyclo, pour le développement d’une offre « NATURE ET PATRIMOINE »

Valoriser le tourisme de randonnée « Entre nature & patrimoine » avec la création de nouvelles offres dans la perspective de développer des parcours de découverte du patrimoine, favoriser l’itinérance par le maillage des sentiers et accompagner la dynamique autour du cyclotourisme.

AXE 3 > Actions culturelles et touristiques collaboratives

L’enjeu est de créer de nouvelles formes de coopération pour la mise en œuvre d’évènements collaboratifs autour de thématiques identitaires tél que la Fête de la Nature, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ou encore les Journées du Patrimoine.

AXE 4 > Aménagement et valorisation du territoire

Il s’agit d’accompagner des porteurs de projets pour favoriser l’attractivité du territoire intercommunal par le développement du tourisme culturel et de faire le lien entre les sites pour une mise en tourisme.

 

AUTREMENT DIT...

 

 

 

 

 

Contact :

Aurélie Garreau

07 87 03 05 57

aureliegarreau.bshv@gmail.com