Tourisme/Culture/Loisirs > CULTURE > Maison du Père Castor

Maison du Père Castor

 

     

 


En faisant don des archives du Père Castor à la Communauté de Communes Briance Sud Haute-Vienne, Fraois Faucher a impulsé et rendu possible la création d’un équipement culturel d’envergure en territoire rural : la Maison du Père Castor. Située à Meuzac, en pleine campagne limousine, elle regroupe archives, médiathèque, salles d’ateliers pédagogiques et espaces extérieurs accessibles gratuitement.

La Maison du Père Castor et ses archives font découvrir l'aventure éditoriale du Père Castor. Tout au long de l’année des expositions thématiques vous plongent dans l’œuvre éditoriale de Paul et François Faucher, une littérature gaie et colorée, inventive et porteuse d’un message humaniste. Les expositions sont accessibles gratuitement et une médiation est proposée. De même, ces archives sont largement ouvertes aux chercheurs et sont régulièrement prêtées à différentes institutions culturelles.
La Maison du Père Castor est un lieu hybride qui non seulement conserve et expose les archives du Père Castor, mais poursuit également à sa manière le rêve de Paul Faucher (créateur des albums du Père Castor) en rendant les livres accessibles et invitant chacun à être acteur de ses apprentissages à travers des activités manuelles et des ateliers nature.

 

Le réseau intercommunal de médiathèques

Le réseau est composé d'une tête de réseau - Meuzac -  et de sept antennes : Château-Chervix, Glanges, Magnac-Bourg, St-Genest-sur-Roselle, St-Germain-les-Belles, St-Vitte-sur-Briance et Vicq-sur-Breuilh. 

L'accès aux médiathèques du réseau "Maison du Père Castor" est libre pour tous, pendant les heures d'ouverture.

L'inscription, qui permet d'emprunter des documents, est gratuite pour les résidents de la Communauté de Communes Briance Sud Haute-Vienne, ainsi que pour les habitants des communes en RPI (Benayes, Meilhards, Montgibaud et Saint-Bonnet-Briance). 

Pour les habitants hors Communauté de Communes, l'inscription est de 12€ par an et par famille (sauf demandeurs d'emploi).

 

 

Contrat Territoire Lecture

Depuis 2021, la Communauté de communes Briance Sud Haute-Vienne a mis en place un Contrat Territoire Lecture en partenariat avec la DRAC, pour valoriser la lecture publique et l’action culturelle sur un réseau en pleine expansion sur son territoire.

Sa politique d’action culturelle se décline notamment par la création d’une résidence d’artiste tout en valorisant les Archives du Père Castor inscrites depuis 2017 au registre “Mémoire du monde“ de l’UNESCO.

 

Les projets de résidence d'artistes s’inscrivent dans une volonté commune d’encourager les pratiques culturelles et de contribuer à leur développement en milieu rural. Les résidences permettent aux artistes d’être présent sur le territoire pour une durée conséquente, ce qui favorise sa rencontre avec les habitants. 

 

 

https://maisonduperecastor.fr/

 

 

    

 

Maison du Père Castor

Forgeneuve

253 route Roule Galette

87380 Meuzac

Tél : 05 55 09 99 51