Le Territoire > Voirie

Voirie

 

Depuis le 1er Janvier 2014, la Communauté de Communes Briance Sud Haute-Vienne exerce la compétence voirie pour le compte des communes membres de son territoire.

Elle intervient notamment sur toutes les voies communales revêtues et ouvertes à la circulation du public, soit plus de 450 kilomètres.

Cette compétence porte sur la gestion complète (chaussées et dépendances) des voies communales à l’exception de la signalisation et des dépendances (trottoirs) situées dans le périmètre des agglomérations et des lotissements.

Elle intègre également les ouvrages d’art qui ont fait l’objet en 2022 d’un diagnostic (Programme National Ponts) qui a été financé par l’état.

 

  • LES POUVOIRS DE POLICE EN MATIERE DE VOIRIE

Les pouvoirs de police en matière de voirie (circulation, stationnement) demeurent une compétence assumée par les Maires de chaque commune.

La viabilité hivernale est également assurée par les communes.

 

  • LA COMMISSION INTERCOMMUNALE DE VOIRIE

Chaque commune du territoire est représentée au sein de cette commission par un élu : celle-ci se réunit régulièrement et chaque représentant doit recenser les besoins d’intervention sur la voirie de sa commune.

Chaque année, cette commission établit les besoins d’intervention sur les voiries de chaque commune. Elle organise également le planning de la campagne annuel de point à temps.

 

  • LES TRAVAUX SUR LA VOIRIE

     Les travaux d’entretien courant sont coordonnés par le technicien de la Communauté de Communes sous le contrôle du vice-président chargé de la voirie.

 

  • Les travaux de fauchage et de broyage des dépendances:

La Communauté de Communes Briance Sud Haute Vienne dispose de deux matériels affectés à ces tâches : Il s’agit de tracteurs équipés d’un groupe de broyage (Epareuse).

Ces matériels sont soit utilisés par l’agent technique de la Communauté de Communes soit par les agents techniques des communes qui interviennent alors pour le compte de la Communauté de Communes.

Certaines communes continuent de réaliser le fauchage et le broyage de leurs dépendances routières avec leur propre matériel et leur personnel.

 Les travaux réalisés par les services techniques communaux dans le domaine de la voirie sont remboursés chaque année aux communes par la Communauté de Communes, dans le cadre de prestations de services ascendantes.

  • Les travaux d’entretien courant de la chaussée:

Il sont assurés concomitamment par les agents techniques de la Communauté de Communes et par les agents techniques des communes du territoire.

Ainsi, les services techniques peuvent procéder aux réparations des nids de poule en utilisant des enrobés à froid.

La Communauté de Communes Briance Sud Haute Vienne possède également un camion équipé d’un point à temps automatique qui permet de réaliser la réparation des couches de roulement des chaussées en des points où celles-ci ont subi des dégradations de surface : Nids de poule, arrachements, faïençages…

Cette technique consiste en un répandage d’émulsion de bitume et de gravillons : Elle permet d’entretenir la surface de la chaussée en lui redonnant de l’étanchéité et en réduisant la formation des dégradations.

Une campagne de point à temps est réalisée chaque année et sur chaque commune du territoire : La durée d’intervention et la quantité de matériaux sont définies au préalable en fonction du linéaire de voirie de chaque commune.

  • Les travaux d’investissement sur les voiries communales:

Les travaux les plus importants (réfection des corps de chaussées, curage des fossés et réfection des entrées charretières, réfection des aqueducs…) constituent des investissements qui sont confiés à des entreprises via des marchés publics.

Pour réaliser ces travaux, la Communauté de Communes Briance Sud Haute Vienne bénéficie de l’accompagnement d’un Technicien Voirie de l’ATEC 87 (Agence Technique Départementale de la Haute-Vienne).

Chaque année, la Communauté de Communes réalise un programme d’investissement dans le domaine de la voirie en fonction de ses capacités d’investissement dont le montant varie entre 450 000.00 € et 580 000.00 € HT.

Cette opération est généralement scindée en deux lots :

  • Le lot 1 qui concerne les travaux sur dépendances,
  • Le lot 2 qui concerne les travaux sur chaussées.

Le Conseil Départemental de la Haute-Vienne contribue chaque année au financement des ces travaux en apportant une subvention conséquente à l’EPCI dans le cadre du dispositif GRVC (Grosses Réparations à la Voirie Communale).