Depuis 2014, le Musée Cécile Sabourdy bouscule l'idée traditionnelle que l’on se fait des musées, en présentant des expositions originales dédiées aux créateurs inclassables et atypiques.
Sur près de 500m2 dans un bâtisse de caractère, vous traverserez une collection permanente réunissant des peintres Naïfs limousin set français, e des expositions temporaires où se rencontrent des créations d’horizons très variés, avec pour point commun de casser les codes habituels des arts.
Ici, on balaye le cliché du musée froid, solennel, et des artistes hors-de-portée.
Ici, on donne une place de choix aux autodidactes, aux inconnus talentueux, aux créateurs « hors-piste » dits Naïfs, Bruts et Singuliers. Leur mot d’ordre : oser créer, en toute liberté !
Ici, on découvre des parcours de vie touchants, parfois étranges, romanesques, qui se traduisent de de manière unique sous les formes les plus variées : peinture, dessin, sculpture, assemblage, textile…
Novice en la matière ou amateurs d’art, curieux de nature ou touriste en balade : ici, tout le monde trouve des propositions à son goût, imaginées et animées* par des médiatrices culturelles passionnées. Visite commentée, atelier plastique, ou tout simplement accueil personnalisé dès l’arrivée du musée : ces moments d’échange font partie de l’ADN du musée.
Le musée participe à des manifestations nationales (Journées Européennes du Patrimoine, Nuit des musées, Pâques, Rendez-vous aux Jardins…) et à l’animation du territoire, invitant souvent des acteurs locaux dans une programmation qui croise les disciplines : concert, théâtre, causerie, balade contée, cirque, ateliers créatifs de toutes sortes…
Investi dans un groupe de travail avec l’Office de Tourisme Intercommunal et la Maison du Père Castor, et le service de développement touristique de la Communauté de Communes BHSV, le musée contribue au partage d’expérience et de services avec ses partenaires, et produit avec eux des actions pédagogiques, des expositions, des outils de communication partagés etc.
Appellation Musée de France
« Du terreau local au label national »
Le 5 janvier 2023, le Ministère de la Culture a récompensé l’engagement du Musée Cécile Sabourdy en faveur du patrimoine, de la culture et de l'éducation, mais aussi des publics ! Avec son logo bien reconnaissable, le titre « musée de France » concrétise les ambitions au fondement de ce projet courageux : créer en pleine campagne un musée de qualité, pour les inclassables de l'art - souvent incompris ou inconnus – avec pour figure de proue une peintre Naïve limousine ! Aujourd'hui, le musée rayonne bien au-delà du territoire où il prend place, mettant en lumière un monde rural aux richesses inattendues. |
Une des mission fondamentale du musée est de participer activement à l’éducation des plus jeunes, pour favoriser leur ouverture au monde et l’épanouissement de leur sensibilité. A destination des établissements scolaires/structures accueillant du public, le musée développe sur le territoire une offre mettant en lien les savoirs, les arts et la nature, à travers toutes formes d’expression. De l’école maternelle, primaire, jusqu’au lycée, des classes collaborent avec les médiatrices culturelles tout au long de l’année, sur des thématiques aussi variées que les émotions, le masque, les arbres remarquables ou modestes, les contes et légendes, les Ostensions… Issues du patrimoine de proximité et des expositions du musée, les inspirations sont inépuisables ! Au programme : des visites interactives, des ateliers d’expérimentation (arts plastiques, théâtre, musique…), des restitutions publiques et parfois des expositions.
L’offre est adaptable sur-mesure aux établissements et aux projets pédagogiques. Si vous êtes enseignant.e, n’hésitez pas à contacter et rencontrer le service éducatif pour discuter des possibilités d’accueil (sortie scolaire ou projet sur plusieurs séances).
Ouvert en 2014, le musée est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) installé dans un presbytère du 17e siècle superbement réhabilité, au cœur du petit bourg de Vicq-sur-Breuilh. Sur trois niveaux et sur 500 m2, on y trouve de l’art Naïf, Brut et Singulier, avec 4 à 6 expositions temporaires par an. Le musée est un espace de vie, de rencontres, de services mutualisés : il offre un accès aux services postaux (achats de timbres, envois et retraits de colis), une boutique d’artisans-créateurs et une librairie spécialisée.
Les missions principales :
Le musée, en quelques chiffres, c’est :
Ouvert toute l’année :
Septembre > juin : du mardi au dimanche de 14h à 18h (le matin sur demande)
Juillet > août : du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 et le dimanche de 14h à 18h30
(Horaires susceptibles de changer, merci de vérifier auprès du musée avant votre venue !)
Tarifs :
* Vicq-Sur-Breuilh, Pierre Buffière, Magnac-Bourg, Saint-Hilaire Bonneval, Château-Chervix, Meuzac, La Porcherie, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Genest-sur-Roselle, Glanges, Saint-Vitte-sur-Briance, Saint-Priest-Ligoure et Janailhac !
Pour venir : 2 route du Musée Cécile Sabourdy, 87260 Vicq-sur-Breuilh
Contacts